logo_ffgolf

Accueil / Actualités / Informations Diverses

Informations Diverses

DJERBA, DESTINATION POUR UN GOLF CONVIVIAL

Autour du Président de la Ligue de Golf PACA, plusieurs Présidents d'Association Sportive et Responsables d'équipes séniors de clubs de Paca, se sont donnés rendez-vous, début novembre 2017, à Djerba, pour un séjour de golf et de bien-être.

Compétition conviviale sur le Djerba Golf Club et farniente au Royal Garden Palace ont constitué le menu de ce moment de détente partagée et de rencontres amicales entre les participants... de quoi renforcer la cohésion au sein de la Ligue PACA!!

FORMATION ORGANISATEURS D’ÉPREUVES DE CLUB (OEC) 2017

La Ligue de Golf PACA organise une nouvelle session de formation d'Organisateurs d'Epreuves de Clubs (OEC) les 11 et 12 decembre 2017 au siège de la Ligue à Vitrolles.

Chaque inscription devra être accompagnée d'une lettre de recommandation du Directeur et/ou du Président de l'AS faisant état des besoins du club. Une participation de 25€ est demandée (chèque à l'ordre de la Ligue de Golf PACA). L'ensemble des frais (transport + restauration) est à la charge du club. Les inscriptions devront parvenir à la Ligue avant le jeudi 30 novembre 2017.

Nhésitez pas à contacter Aurélie pour plus d'informations.

LE GOLF, UN DEFI POUR L'ENVIRONNEMENT

Les 28 et 29 octobre 2017, s'est tenu à Cavalaire (83) le 3ème Défi des Puffins, une manifestation organisée par le CDOS du Var pour promouvoir le sport, la nature et l'environnement.

A cette occasion, des initiations sportives étaient proposées dont un atelier golf animé conjointement par le Comite de Golf du Var et la Ligue de Golf PACA.

Près de 250 personnes ont pu, ainsi, découvrir les joies d'un swing de golf tout en ayant une information sur les progrès considérables réalisés par les golfs dans le domaine de la biodiversité ou de la gestion de l'eau.

RENCONTRES AVEC LES CLUBS DES ALPES MARITIMES

Du 25 au 27 octobre 2017, six clubs de golf du département des Alpes Maritimes ont été visités par le Président de la Ligue de Golf PACA, Jean Yves ORTEGA, le Président du Comité Départemental 06, Marc ROM, le Conseiller Technique National, Grégory JIMENEZ et le responsable des relations Clubs de la FFG, Aurélien DIDIER.

Ces rencontres avec les directeurs et certains présidents des AS des Golfs de Cannes Mougins, Nice, Menton, Grande Bastide, Riviera Barbossi et Le Provençal ont permis d'échanger librement sur les conditions du développement du golf en général et sur l'optimisation des services proposés par la FFG, la Ligue et le Comité.

Chacun s'est accordé sur la qualité de la démarche et les bénéfices réciproques recueillis.

LE GOLF CLUB DE MENTON ENTRE MER ET MONTAGNE

Le 26 octobre 2017, le Président de la Ligue de Golf PACA, Jean Yves ORTEGA, le responsable des contacts avec le clubs de la FFG, Aurélien DIDIER et le Conseiller Technique de Ligue, Grégory JIMENEZ ont rendu visite au Golf Club de Menton.

Perché sur les hauteurs de Menton, avec vue imprenable sur le Méditerranée, ce 6 trous Pitch & Putt et ses 17 postes practice relèvent du plan des 100 petites structures 2018. Avec de petits tarifs pour s'entraîner ou pour fréquenter l'école de golf, le directeur des lieux et enseignant de golf, Nicolas VANDENBLUCKE, doit déployer une grosse énergie pour donner à son club un esprit sportif et convivial en partenariat avec son Association Sportive.

Ce travail doit être encouragé !!!

RASSEMBLEMENT NATIONAL DE L'AGJSEP EN PACA 2017

Les 24, 25 et 26 octobre 2017, la Fédération des Associations des Golfeurs de la Jeunesse et des Sports et de l'Education Physique a organisé un rassemblement national annuel dans la région PACA sous la responsabilité d'Alain TARRINI, le Président d'AGJSEP Provence Alpes.

C'est ainsi que plus de 180 joueurs se sont affrontés sur les parcours des Golfs de Servanes, Dolce Frégate, Cabre d'Or et Sainte Victoire. A l'occasion de la remise des prix et du dîner de clôture, le Président de la Ligue de Golf PACA, Jean Yves ORTEGA s'est félicité du choix de la 1ère destination touristique golfique d'Europe pour cet événement et a rappelé le soutien apporté par la Ligue qui a réalisé les dossiers d'accueil de chaque participant en partenariat avec le Comité Régional de Tourisme et le concours de Magali DEVOUGE.

LANCEMENT DU PASS COTE D'AZUR GOLFS A OPIO VALBONNE 2017

Le 25 octobre 2017, au Golf d'Opio Valbonne, en présence des acteurs du monde touristique local, a été lancé un nouveau Pass qui fédère 20 golfs des Alpes Maritimes et du Var . Ce pass a vocation de devenir l'ambassadeur d'une destination golfique unique sur la Côte d'Azur tout en assurant la promotion touristique et culturelle de la région.

Le Président de la Ligue PACA, Jean Yves ORTEGA, le Président du Comité de Golf des Alpes Maritimes, Marc ROM, le Conseiller Technique National PACA, Grégory JIMENEZ, et le Responsable des relations avec les clubs de la FFG, Aurélien DIDIER, ont apprécié les discours croisés des élus locaux et du Comité Régional du Tourisme sur l'attractivité sportive et la dimension touristiques des clubs de golf au moment où en décembre 2017 doit se tenir à Cannes, le 20ème International Golf Travel Market (salon mondial des professionnels du golf et tour-opérateurs) et dans quelques mois, l'événement sportif majeur que sera la Ryder Cup en France en septembre 2018.

Ce nouveau pass est accessible via le portail internet www.cotedazur-golfs.com

ANNIVERSAIRE DE LA CREATION DE L'ECOLE HANDIGOLF A FREGATE

Le 22 octobre 2017, pour célébrer le 1er anniversaire de la création de l'école handigolf de Dolce Frégate Provence, une compétition conviviale à été organisée réunissant 80 compétiteurs dont 30 handigolfeurs et élèves de l'école.

Lors de la remise des prix, le Président de la Ligue Régionale de Golf PACA, Jean Yves ORTEGA, assisté de la Présidente du Comité Départemental de Golf du Var, Anne REICH, a rappelé les conditions dans lesquelles cette école handigolf a vu le jour grace à la volonté partagée du groupe Véolia, du Comité de Golf du Var, de l'association Handigolf, du club de Frégate et de l'académie AGF.

L'école a atteint aujourd'hui son régime de croisière avec des cours gratuits tous les 15 jours financés par Véolia et le Comité du Var. Il a ensuite été annoncé que le 2ème anniversaire de cette école serait organisé les 5, 6 et 7 octobre 2018 à l'occasion de la création d'un 1er Grand Prix PACA Handigolf à Frégate.

LE GOLF SCOLAIRE SE DEVELOPPE EN PACA

La Ligue de Golf PACA souhaite développer sa présence au sein du milieu scolaire et a ainsi organisé plusieurs rencontres avec l’Education Nationale pour développer l’activité dans de nouveaux secteurs (Alpes-Maritimes et Bouches-du-Rhône notamment).

Ainsi, depuis la rentrée de septembre, plus de 50 Conseillers Pédagogiques de Circonscriptions (CPC) ont suivi une formation assurée par les bénévoles des Comités Départementaux (06 et 13) et par le Conseiller Technique. Ces formations avaient pour but de faire découvrir la pratique à l’Education Nationale de façon ludique et accessible. Dans cette pratique, le golf se pratique directement dans les écoles.

Après avoir signé des conventions Tripartites avec l’EN et l'USEP, la formation des CPC était indispensable. La prochaine étape sera de mettre en œuvre des cycles golfiques au sein des écoles qui voudront faire découvrir notre discipline en s’appuyant sur plusieurs outils pédagogiques tels que:

Mon carnet de golf :
          - https://vimeo.com/162523542
          - 
Livret pédagogique Mon Carnet de golf (livret enseignant)
          - 
Livret pédagogique Mon Carnet de golf (livret élève)
Le carnet P’tit golf
          - Livret pédagogique « P’tit Golf »

FORMATION DES PERSONNELS D'ACCUEIL DES CLUBS 2017

A la suite du vif succès rencontré en 2016 lors de la journée de formation à la vente du personnel d'accueil des clubs de golf, la Ligue PACA, en liaison avec la FFGolf, a décidé de reconduire cette formation en 2017 sur 2 sites :

  • le 21 novembre 2017 au siège de la Ligue à Vitrolles (13)
  • le 7 décembre 2017 au Golf de Riviera Barbossi à Mandelieu (06)

Les modalités d'inscription à cette formation gratuite seront prochainement en ligne.

Mesdames et messieurs les directeurs "Save the date."

LE GOLF, UN ATOUT POUR LA SANTE

Le golf est l'un des rares sports que l'on peut pratiquer jusqu'à un âge avancé, et ses bienfaits, nombreux, sont méconnus.

La Ligue de Golf PACA a souhaité, au travers d'une campagne de communication, mettre en relief tous les aspects positifs de sa pratique pour la santé : prévention des risques cardio-vasculaires, amélioration du tonus ostéo articulaire, lutte contre le stress et le vieillissement cérébral, augmentation de l'espérance de vie...

Des affiches et des dépliants pour "une santé de fer" vont être distribués dans les clubs pour encourager une pratique régulière du golf et inciter un large public à rejoindre greens et fairways pour se ressourcer dans un cadre apaisant.

PROMOTION DE LA RYDER CUP 2018 DANS LA CITE DES PAPES

A quelques mètres du Palais des Papes d'Avignon, sur la place de l'horloge, un espace de golf a été installé le 11 octobre 2017 à l'occasion de l'opération "One year to Golf".

Il s'agissait pour le Comité de Golf du Vaucluse, assisté du Golf Club d'Avignon Chateaublanc, de proposer au grand public des initiations au jeu de golf avec 2 structures gonflables animées par le pro du club Aymeric BOUTIBOU. Près de 300 personnes dont de nombreux touristes étrangers ont ainsi pu découvrir les joies du swing et se renseigner sur les opérations découvertes gratuites offertes par le Golf d'Avignon Chateaublanc tous les dimanches matin.

La Présidente du Comité, Rose Anne NOGENT et le Directeur du Golf, Nathanaël PIETRZAK-SWIRC se sont réjouis d'une telle journée aux couleurs de la Ryder Cup et ont remercié pour leur présence le Président et le Secrétaire Général de la Ligue PACA ainsi que les bénévoles de l'AS du Club.

OPERATION SEDUCTION POUR LA RYDER CUP 2018 A NICE

Dans un an, la France accueillera pour la 1ère fois de son histoire la Ryder Cup, la plus grande compétition de golf par équipes au monde. A cette occasion, une vaste opération de séduction a été lancée par la Fédération Française de Golf pour faire découvrir ce sport au plus grand nombre.

En PACA, tous les Comités départementaux et un grand nombre de clubs ont organisés, durant le mois de septembre, des animations découvertes aux couleurs de la Ryder Cup. Le Comité des Alpes Maritimes s’est installé Place Massena à Nice avec trois structures gonflables et des ateliers putting le 23 septembre 2017, à la grande satisfaction du public nombreux fréquentant ce passage piétonnier.

Cet espace golf a été inauguré officiellement par l’adjoint au Maire de Nice, José COBOS, en présence de Jean Lou CHARON, Président FFG, Jean Yves ORTEGA, Président Ligue PACA et Marc ROM, Président du Comité des Alpes Maritimes...beau succès populaire à renouveler.

5ème OPEN DE LA VILLE DE MARSEILLE 2017

Le Golf de Marseille la Salette a connu un nouveau succès d’affluence à l’occasion du 5ème Open de Golf de la Ville de Marseille qui s’inscrivait dans la dynamique de « Marseille, Capitale Européenne du Sport 2017 ».

Plus de 300 compétiteurs se sont exprimés durant trois journées grace au soutien de nombreux partenaires et notamment la Ville de Marseille représentée par Mr Richard MIRON ainsi que le Comité Régional du Tourisme représenté par Mme Magali DEVOUGES. Le Président de la Fédération Française de Golf, Jean Lou CHARON, accompagné du Président de la Ligue PACA, Jean Yves ORTEGA, ont chaleureusement saluer la qualité de l’organisation de cet événement d’envergure qui hisse haut le pavillon du golf en région Provence Alpes Côte d’Azur.

AURON, UN GOLF COMPACT AU COEUR DE LA MONTAGNE

L'association « Auron Moutain Golf », représentée par son Président BARALE, et la Ligue de Golf PACA, représentée par son CTN Grégory JIMENEZ, se sont réunis sur le domaine d’Auron pour procéder à l’homologation du tout récent parcours compact de la station.

Cette station de ski s’est dotée il y peu d’un véritable 9 trous compacts en greens synthétiques (9 Par 3 dont le plus long est de 150 m). La Ligue PACA accueille ainsi dans ses rangs une nouvelle structure qui va combler les amoureux de la montagne. Avec son trou caractéristique (trou n°5) en surplomb de la station, l’association sportive d’Auron va pouvoir organiser très prochainement des compétitions qui compteront pour la gestion des index.

Une nouvelle petite structure qui œuvre au développement du golf dans notre Région !

ONE YEAR TO GOLF 2017

Du 1er septembre au 1er octobre 2017, la Fédération Française de Golf et ses clubs lancent le "ONE YEAR TO GOLF", une opération nationale qui a pour objectif de faire découvrir le golf au plus grand nombre à l'occasion de l’accueil de la Ryder Cup 2018 au Golf National.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 350 clubs qui ouvriront leurs portes partout en France, tout au long du mois de septembre 2017. Les débutants de tout âge pourront s’initier au golf, découvrir le plaisir du jeu et tout savoir de l’univers de la petite balle blanche !

Pour trouver le club le plus près de chez vous ou de votre lieu de vacances, rien de plus simple. Il suffira à partir du 21 août 2017 de se rendre sur le site de la Fédération (www.ffgolf.org rubrique débuter) et de consulter la cartographie en ligne des clubs participants.

CAMPAGNE DE PREVENTION CONTRE LES RISQUES SOLAIRES

La Ligue de Golf PACA s'engage dans une campagne de prévention contre les risques solaires aux côtés de la société "Dermaswing".

Compte tenu que les golfeurs sont parmi les sportifs les plus exposés au soleil et qu'en France, plus de 500 nouveaux cancers de la peau par an sont détectés chez les golfeurs, la protection solaire devient un enjeu de santé publique majeur.

A l'occasion de la Finale Inter Régionale (FIR Jeunes) qui va se dérouler du 11 au 13 juillet 2017 au Golf d'Aix en Provence, la Ligue PACA et Dermaswing vont sensibiliser à cette cause les 130 jeunes compétiteurs. Affiches "10 conseils pour golfer en toute sécurité" et offres gratuites de pinceaux solaires mains libres seront proposés à l'espace santé et récupération mis en place pour la compétition. La campagne de prévention se poursuivra ultérieurement à l'adresse des clubs de golf de la Région PACA. 

RYDER CUP 2018 - OPERATION ONE YEAR TO GOLF

Mesdames et messieurs les dirigeants des clubs de golf de la Région PACA, il y a urgence à vous inscrire à l'opération "One Year To Golf" avant le 2 juillet 2017 pour bénéficier du Kit de communication aux couleurs de la Ryder Cup 2018 en vue d'organiser une opération découverte dans votre club au cours du mois de septembre 2017.

Inscrivez-vous rapidement sur l'Extranet fédéral du golf (rubrique service).

Nous comptons sur vous!!

MONTGENEVRE, LE SOMMET DES DESTINATIONS DE GOLF EN PACA

Dans le cadre de sa visite des clubs de golf de la Région PACA, le Président de la Ligue, Jean Yves ORTEGA, accompagné du Conseiller Technique National, Grégory JIMENEZ et du chargé des relations avec les clubs de la FFG, Aurélien DIDIER, s'est rendu le 21 juin 2017 à Montgenèvre pour étudier les perspectives d'évolution et de développement de la pratique du golf sur ce site frontalier à 1860 mètres d'altitude. Les échanges ont été fructueux avec le Directeur de l'Office du Tourisme, François VEAULEGER, le Directeur de l'Académie Internationale des Métiers du Golf, Marc BOUSIGE, la Directrice du Golf, Anouck ISAMBERT et le Président du Comité de Golf des Hautes Alpes, Bernard FRIN.

L'équipe fédérale s'est ensuite rendue le lendemain au Garden Golf de Digne pour rencontrer son Directeur, Franck LE BLEVEK et le Président du Comité de Golf des Alpes de Haute Provence, Daniel LE DU. L'après midi a été consacrée à une visite du Golf d'Aix-Marseille en présence de la Vice-Présidente de l'AS, Martine CAILLOL, et du nouveau Directeur du golf, Frédéric AZZOPARDI.

Nul doute que ces visites auront un impact positif sur le développement du golf en PACA.

UN PRO AM POUR LES 10 ANS DU GOLF DE ROQUEBRUNE

Feux d'artifice et soirée de gala, le samedi 17 juin 2017, au Château Vaudois pour marquer les 10 ans de la famille DELLI-ZOTTI à la tête du Golf de Roquebrune Resort.

Pour cet événement exceptionnel, le directeur, Mathieu SEVESTRE, a eu l'heureuse initiative d'organiser un Pro-Am en formule 4 balles meilleure balle en réunissant les pro-enseignants de la région et des partenaires passionnés de la petite balle blanche.

Convivialité et prestige réunis pour assurer une belle réussite au pied du massif des Maures. A renouveler.

VILLAGE SPORT ET HANDICAP EN AVIGNON 2017

Dans le cadre des actions de promotion et de développement du golf en PACA, la Ligue de Golf au travers de sa commission Handiffgolf, le Comité Départemental de Golf du Vaucluse et le Garden Golf d'Avignon ont participé, les 18 et 19 mai 2017, à 2 journées "Sport et Handicap" organisées par la Mairie d'Avignon sur le parc des loisirs de la Barthelasse.

Près de 800 élèves ont ainsi découvert la pratique du jeu de golf adaptée au handicap via le déploiement de deux structures gonflables et plusieurs ateliers ludiques ainsi que l'utilisation du paragolfeur.

Cécile HELLE, Maire d'Avignon, en visitant le stand accompagné de Bernard HOKMAYAN, adjoint au sport et handicap, a chaleureusement complimenté les animateurs.

ALAIN RATHERY, UN ARBITRE DE PACA INVITE AU BRITISH OPEN 2017

Quelle belle reconnaissance de son talent et de son expertise, le Royal and Ancient Golf Club de St Andrew vient d’accorder à Alain RATHERY en l’invitant à participer à l’arbitrage de l’Open Britannique au Royal Birkdale Golf du 20 au 23 juillet 2017 !

Alain RATHERY, arbitre international, est une référence nationale au sein du Comité des Règles de la FFGolf et l’un des experts de l’étalonnage des parcours. Au regard de son parfait bilinguisme anglais français, ce diplômé de Sciences Po qui a fait une carrière de diplomate dans l’OCDE, est actuellement chargé de procéder à la traduction des futures règles de golf  2019 édictées par le R&A Golf Club et l’USGA. Il est, par ailleurs, l’éminent Président de la Commission Règlement, Arbitrage et Formation de la Ligue Régionale de Golf PACA.  

Respect Monsieur et félicitations pour cette invitation qui honore le golf français.

TERRE BLANCHE, MEILLEUR GOLF DE FRANCE 2017

Réputé à l'international pour la qualité de son accueil et de ses parcours, le Domaine de Terre Blanche se voit une nouvelle fois récompensé.

Le site professionnel Leadingcourses.com le distingue aujourd'hui comme "Meilleur Golf de France 2017" avec une note moyenne de 8.92/10. Une récompense dont le Domaine varois est particulièrement fier car ce classement est basé sur les votes de 350 000 golfeurs européens.  

Terre Blanche propose un cadre exceptionnel au coeur de la forêt varoise, en pleine nature. 2 magnifiques parcours 18 trous y sont accessibles au sein d'un Resort d'excellence. Les installations de pointe de l'Albatros Golf Performance Center enrichissent ce lieu de prestige. 

Nos félicitations à toute l'équipe et particulièrement à Jean-Marie CASELLA, Directeur du Terre Blanche Golf Club.

"MAI.....TOI AU GOLF"

Lancement d'une nouvelle opération par la FFG qui propose aux clubs qui le souhaitent de mettre en place une opération de découverte du golf basée sur le parrainage tout au long du mois de mai 2017: "Mai...Toi au Golf". L’objectif de cette opération est la création de nouveaux golfeurs par la génération de trafic dans les clubs.

Principes: les licenciés de la ffgolf sont invités à parrainer des non-golfeurs en leur proposant de participer à une initiation gratuite de découverte du golf dans les clubs participants à l’opération. En contrepartie, le licencié qui a parrainé un nouveau golfeur se voit offrir un green fee par le club qui a accueilli son filleul.

Les modalités de mise en oeuvre sont disponibles directement sur Extranet (pour les clubs). Les clubs participants à l’opération s’engagent à accueillir les nouveaux golfeurs tout au long du mois de mai 2017 et à offrir un green fee au parrain. La période d’inscription des clubs est ouverte du 3 avril au 21 avril 2017.  

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter directement le Service Relation Clubs : Romain Engerand au 01 41 49 77 81 ou romain.engerand@ffgolf.org 

JEAN-LOU CHARON, REELU A LA TETE DE LA FFGOLF

Lors de l'AGE du 31 mars 2017 au CNOSF, Jean Lou CHARON a été réélu en qualité de Président de la FFGolf pour un deuxième et dernier mandat de 4 ans (2017/2020) avec pour ambition réaliste de poursuivre la promotion du golf et accroître son développement en sachant profiter de 3 événements majeurs: l'Open de France intégrant les Rolex séries, la Ryder CUP en France en 2018 et le golf aux Jeux Olympiques.

Son Comité Directeur est désormais composé de 32 membres dont 11 Présidents de Ligue Régionale de golf. C'est ainsi que Jean Yves ORTEGA, Président de la Ligue PACA, a intégré l'équipe dirigeante du golf français et saura représenter avec conviction les intérêts de la région et "faire vivre le golf en PACA au haut niveau à tous les niveaux" comme il se plaît à l'affirmer.

SEMINAIRE DES DIRECTEURS DE GOLF ADGF A TERRE BLANCHE 2017

Les 20 et 21 mars 2017, l'ADGF a organisé au Golf de Terre Blanche un meeting au profit de 37 directeurs de golf de PACA, Languedoc Roussillon, Rhône Alpes et de la Suisse. Impulsé par ses dirigeants, Denis FABRE, Pierre POUCHAIN et Jean Marie CASELLA, cette réunion annuelle visait à informer l'auditoire sur les nouvelles technologies en matière de gestion raisonnée des parcours de golf.

Le Président de la Ligue de Golf PACA, Jean Yves ORTEGA, invité pour la circonstance, a pu mesuré les progrès fantastiques réalisés en matière d'agronomie et de mécanique assistée comme dans le domaine de l'aide à la décision des intendants de terrain, de la fertilisation propre des sols à la nutrition naturelle des plantes, de l'optimisation des consommations d'eau à la réduction du phytosanitaire et des pesticides, de l'usage de biostimulants à la luminothérapie... Les dernières nouveautés dans le domaine des matéreils d'entretien du gazon, des technologies d'arrosage ou des véhicules et matériels de golf ont également été présentés par les sociétés partenaires de l'ADGF.

En résumé, le directeur de golf doit non seulement diriger son établissement avec compétence mais il doit aussi être un technicien supérieur du développement durable et de l'économie vertueuse... Impressionnant !

REGIONAL DES ARBITRES DE LA LIGUE PACA 2017

La quasi totalité des arbitres de la Ligue PACA (36 sur 38) ont répondu à l'invitation d'Alain RATHERY, Jean GHIBAUDO et Jean-Claude GONDRAN pour participer, comme chaque année, à une journée de séminaire dans les salons du Golf de Barbaroux ce samedi 18 mars 2017. 

A cette occasion, ils ont pu rencontrer le nouveau Président de Ligue Jean Yves ORTEGA qui a souligné, notamment, le rôle capital joué par le corps arbitral dans la réussite de la soixantaine de compétitions fédérales organisées dans la région en 2016. Après un bilan de l'activité de l'année écoulée, les arbitres ont  bénéficié d'un point de situation sur leur programme  pour 2017, d'une présentation d'utilitaires informatiques pour faciliter leur travail et, enfin, d'un éclairage sur l'évolution envisagée des règles de golf dans la perspective 2019. 

Des échanges de qualité qui ont renforcé la cohésion d'une équipe déjà très performante...merci à tous!!

LE GOLF S'INVITE A CARROS

La ville de Carros a sollicité les instances fédérales (CD06 et Ligue PACA) pour effectuer une formation de ses éducateurs (ETAPS) qui interviennent auprès des jeunes (à l’école pendant le temps scolaire ou lors des vacances). L’idée est de faire découvrir le golf au plus grand nombre et inciter les jeunes à pratiquer le golf. Un partenariat devrait être crée entre le Golf de Nice et la Ville de Carros pour faciliter l’accès à la pratique des jeunes sur un terrain golf.

De plus, certaines classes des écoles de Carros pourraient rapidement rentrer dans l’opération « Mon carnet de golf », outil pluridisciplinaire articulé autour des programmes de l’Éducation nationale. Il permet de découvrir le golf et la Ryder Cup de manière ludique et originale par des exercices d’éducation physique et sportive (EPS), de sciences, d’anglais, de mathématiques…

Pour en savoir plus sur cette opération: https://youtube.com/watch?v+J8xrniDHWFA

OBLIGATIONS DES EMPLOYEURS EN MATIERE DE SECURITE ET DE SANTE AU TRAVAIL 2017

A l'initiative de la FFGolf et de l'ADGF, une formation a été dispensée sur les obligations des employeurs de golf en matière de sécurité et de santé au travail le 7 février au Golf de Dolce Frégate.

10 Directeurs (Golfs de Valcros, Frégate, le Castellet, St Donat, Cannes Mougins, Salon, Pont Royal et Servanes) ont ainsi pu se familiariser sur les notions de responsabilités civiles et pénales et de délégation de responsabilités, d'accidents du travail et de maladies professionnelles, de travailleurs et de salariés, de protocole de sécurité et de plan de protection, de danger grave et imminent et de droit de retrait, de document unique d'évaluation des risques professionnels et de plan d'actions, de risques psychosociaux et de pénibilité au travail. Cette formation, plutôt théorique, a été diligentée par Sébastien NOSENZO du Cabinet JLO Conseil, Aurélien DIDIER de la FFGolf et Pierre POUCHAIN de l'ADGF.

Il reste maintenant aux uns et aux autres à mettre concrétement en oeuvre ces notions pour améliorer la santé physique et mentale, la sécurité et les conditions de travail des salariés dans leurs clubs respectifs. 

FORMATION DES PERSONNELS D'ACCUEIL DES GOLFS 2016

La FFGolf a réalisée le 6 décembre 2016 au Golf de Barbaroux, une formation gratuite au profit des personnels d'accueil des golfs de la Ligue Régionale de Golf PACA.

Conduite par Aurélien DIDIER, responsable relations clubs de la FFGolf et Franck LE GOUIC Pdg du cabinet Winner, cette formation a permis à 10 personnes provenant de 6 clubs (Ste Baume, St Endréol, Marseille la Salette, Domaine de Manville, Garden Golf Avignon et Royal Mougins) de recevoir un éclairage pertinent sur les outils de communication, les attitudes comportementales et les techniques de vente dans l'environnement du golf.

Il est retenu que la performance d'une équipe d'accueil se fonde à la fois sur la motivation et sur la compétence de ses membres. L'après midi a été consacré à définir un argumentaire sur la vente de la licence 2017 et sur la maîtrise de l'outil extranet et ses applications. Selon une étude effectuée auprès d'une vingtaine de clubs ayant bénéficié de cette formation, le chiffre d'affaire du club et le nombre de licenciés ont augmenté de 3 à 5%. Cette formation sera donc reconduite en Ligue PACA pour valoriser la "communauté d'accueil" du golf".

FORMATION ORGANISATEURS D’ÉPREUVES DE CLUB (OEC) 2016

La Ligue de Golf PACA a mis en place une formation d'Organisateurs d’Epreuves de Club (OEC) les 5 et 6 décembre 2016 au siège de la Ligue à Vitrolles.

Elle a réuni 14 personnes de 9 clubs différents de la Région qui se dotent ainsi de bénévoles compétents pour organiser les compétitions au sein de leur golf.

Bravo à eux et bonne continuation pour la suite!!

FORMATION ANIMATEUR SPORTIF BÉNÉVOLE DE CLUB (ASBC) 2016

Dans votre club, des personnes souhaiteraient s’investir dans l’animation des jeunes et la gestion de leurs activités. Pour les aider, la Ligue propose à la rentrée une formation d’Animateur Sportif Bénévole de Club. Cette formation gratuite sera dispensée sur 2 journées (le lundi 12 septembre et le lundi 19 septembre) au siège de la Ligue à Vitrolles. Seuls les frais de déplacement et les repas du midi seront à la charge des stagiaires.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Organisation de l’école de golf
  • Labels des écoles de golf
  • Préparation, passage et suivi des tests fédéraux
  • Accompagnement des jeunes en déplacement
  • Organisation sportive de la filière jeunes
  • Animation de terrain

Si vous connaissez des personnes intéressées par cette formation, merci de bien vouloir contacter Aurélie à la Ligue et renvoyer le bulletin d'inscription par mail à liguegolfpaca@free.fr. 

Date limite des inscriptions : Lundi 5 septembre 2016

Mentions légales Dixionline : Création de sites Montpellier    Création site web maroc