الحساب الشخصي myNSFX افضل شركة فوركس nsfx شركات التداول الموثوقة saudiarabiaforex.com

logo_ffgolf

Accueil / Développement / Activités diverses

UN TIMBRE HISTORIQUE POUR LA RYDER CUP 2018

Le 04/07/2018

Un timbre à l'effigie de la Ryder Cup 2018 qui fait escale pour la première fois de son histoire en France, au Golf National à Saint Quentin-en -Yvelines, a été dévoilé lors de l'Open de France, le 29 juin 2018, au pavillon de la Fédération française de golf en présence de la Ministre des Sports, Laura FLESSEL et de Jean Lou CHARON, le Président de la Fédération Française de Golf.

Tiré à 1 million d'exemplaires, ce timbre de légende, aux couleurs des drapeaux europeen et américain, est mis en vente au tarif de 1,30 euros et pourra être utilisé à l'international.

N'hésitez pas à le commander sur internet ou à l'acheter dans votre bureau de poste. Cela donnera de la classe et de la valeur à votre courrier !!!

BONNE DELIVRANCE DES LICENCES "PERSONNELS DE GOLF"

Le 22/06/2018

La licence "personnel de golf" peut être délivrée à toute personne titulaire d'un contrat de travail avec la structure gestionnaire de golf, l'Association Sportive employeur ou avec la fédération, une ligue ou un Comité départemental.

L'application de cette règle est de la responsabilité entière du gestionnaire. De même, il appartient aux gestionnaires de club de définir librement les avantages accordés aux titulaires de la licence "Personnel de Golf". Pour ne pas remettre en cause le principe de cette licence destinée à reconnaître les personnes salariés des structures, il est demandé de respecter strictement les conditions d'attribution. C'est ainsi qu'en aucun cas, un Président d'Association, un bon joueur de club ou un ancien employé d'un club ne peuvent être détenteurs de ce type de licence. 

Un mail à destination des clubs va être envoyé en ce sens par la FFG!!

NOUVEAU "PROVENCE GOLF PASS" POUR 25 GOLFS 2018

Le 19/06/2018

Le 19 juin 2018, au Golf de Marseille la Salette, le Comité Régional du Tourisme a lancé une nouvelle offre golfique attractive : le PROVENCE GOLF PASS qui ouvre les portes de 25 golfs de Provence avec des tarifs préférentiels allant jusqu'à -30% selon les saisons.

Les offres commerciales, les privilèges associés et les réservations se font directement sur le site "provencegolf.com". Avec le Pass Golf de la Côte d'Azur lancé l'an dernier et le nouveau Provence Golf Pass, la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur se positionne, dorénavant, comme la 1ère destination golfique de France pour les touristes étrangers et français.

AXONS NOS EFFORTS VERS LA JEUNESSE

Le 14/06/2018

Au moment où les écoles de golf vont clôturer leur saison sportive, il apparaît important de dresser le bilan de la politique "jeune" au sein de chaque club et de poser les jalons de la prochaine année 2018/2019.

A l'échelle de la Ligue PACA, force est de constater que le volume de jeunes licenciés de moins de 19 ans est en chute de 0,90% par rapport à 2017 (2874 licenciés soit 7,6% du volume total de licenciés). L'objectif de 10% doit être recherché d'ici la fin de l'année. Pour cela, une mobilisation générale est attendue de la part des Directions de club, des Associations Sportives et des pro-enseignants de golf pour imaginer des opérations de recrutement incitatives sous les couleurs de la Ryder Cup notamment. L'effort doit porter sur les mois de septembre et d'octobre qui statistiquement sont les mois de plus fortes créations de nouveaux licenciés.

Que la volonté et la force soient avec vous...

DEVELOPPEMENT DES LICENCES EN PACA 2018

Le 12/06/2018

De plus en plus de clubs s’engage auprès de la la Ligue PACA pour développer la licence dans notre Région.

Ainsi, nous soulignons par exemple la bonne initiative mise en place par le club du Claux-Amic qui pour toute création ou le renouvellement de licence offre un GF 18 trous sur son parcours.

Le développement de notre sport est ainsi au centre des préoccupations de l’ensemble des acteurs en PACA.

RENCONTRES AVEC LES CLUBS DU VAR ET DES ALPES MARITIMES

Du 29/05/2018 au 06/06/2018

Du 29 au 31 mai ainsi que du 4 au 6 juin 2018, l'équipe fédérale composée de Jean Yves ORTEGA, Président de la Ligue PACA, Aurélien DIDIER de la FFG, Grégory JIMENEZ CTN  et des Présidents des CD concernés (Anne REICH pour le Var et Marc ROM pour les  Alpes Maritimes) a poursuivi sa tournée des 70 clubs de golf de la Région PACA.

C'est ainsi qu'ont été visités les golfs de Saint Endréol, Beauvallon, Golf up, Valgarde, Oustau, Barbaroux, Taulane, Claux Amic (06), Sainte Maxime, Estérel et Le Castellet. Les échanges avec les dirigeants des clubs et les Présidents d'AS, au delà d'une meilleure connaissance réciproque, ont permis de redéfinir les stratégies de chacun notamment dans le domaine du développement, de préciser le rôle fondamental des enseignants en matière de création de nouveaux golfeurs, de renforcer l'implication des AS dans le soutien des écoles de golf, d'optimiser, enfin, la connaissance des services proposées par la Fédération en particulier sur le support Extranet golf.

Une méthode et des débats qui devraient booster la performance de la filière golf en PACA.

REGLEMENT GENERAL DE PROTECTION DES DONNEES

Le 24/05/2018

A compter du 25 mai 2018, tous les golfs (sociétés, associations) sont assujettis au nouveau règlement général de protection des données imposé par l'Europe en complément de la Loi Informatique et Liberté de 1978 (CNIL).

Ce nouveau dispostif traite des données personnelles (fichier RH, clients, fournisseurs, membres...) et renforce la responsabilités des organismes en matière de protection des données et de gestion des risques. Dans ce domaine, les dirigeants de clubs sont invités à vérifier leurs pratiques et à se mettre en conformité en s'inspirant des recommandations proposées sur l'Extranet des Clubs.

SUCCES DE LA RYDER CUP GOLF TOUR A MARSEILLE

Les 11/05/2018 et 12/05/2018

La 1ère étape du Tour de France de la Ryder Cup Golf Tour a rencontré un très vif succès à Marseille les 11 et 12 mai 2018.

Le village d'animation, installé sur l'Escale Borely, dans un espace sécurisé de 2000 m², a permis d'accueillir 1400 visiteurs dont 130 scolaires pour découvrir le golf de manière ludique et convivial au travers d'ateliers, d'animations et de jeux aux couleurs de la Ryder Cup. Le Président de la Fédération Française de Golf, Jean Lou CHARON, l'Adjoint aux Sports de la Ville de Marseille, Richard MIRON, le Directeur de la Direction Régionale de la Jeunesse et Sports et Cohésion Sociale, Jean Philippe BERLEMONT et le Président de la Ligue PACA, Jean Yves ORTEGA ont vivement salué cette heureuse initiative qui permet au grand public de s'adonner aux plaisirs d'une discipline sportive en plein essor.

La réussite de cette opération, initiée par la FFG et mise en oeuvre par la société MKTG, revient en grande partie à l'engagement total d'une trentaine de bénévoles de la Ligue chargés de l'animation des stands et à la participation active de 7 clubs de golf de proximité qui ont assuré la promotion des atouts du golf tout en orientant les personnes intéressées vers les initiations gratuites à la pratique du golf proposées par les clubs partenaires de l'opération. La Grande Boucle du Golf poursuit, dorénavant, son périple vers les autres chefs lieux de région française pour finir en apothéose sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris pendant la semaine de la Ryder Cup du 21 au 30 septembre 2018.

GOLF DE LA VANADE, UNE OFFRE DE BONHEUR

Le 11/05/2018

Le Golf de Villeneuve Loubet connaît une 2ème vie sous l'appellation du Golf de la Vanade.

A l'origine du projet, Dominique GAULT et son équipe étaient fiers, le 9 mai 2018, de présenter officiellement les nouvelles installations à une assistance nombreuse composée notamment du Président de la Fédération Française de Golf, Jean Lou CHARON, du Maire de Villeneuve Loubet, Lionnel LUCA, de la députée Laurence TRASTOUR-ISNART, du Président de la Ligue de Golf PACA, Jean Yves ORTEGA et du Président du Comité de Golf des Alpes Maritimes, Marc ROM. 

Les interventions prononcées pour la circonstance n'ont pas manqué de souligner la belle initiative privée qui a permis de faire renaître un lieu chaleureux, propice aux échanges et aux rencontres tout en faisant découvrir une discipline sportive à tous les publics et notamment aux jeunes. Les maîtres mots demeurent le plaisir et le bien-être. Souhaitons longue vie à cette vision et bon courage aux dirigeants et au corps enseignant pour afficher une volonté et démontrer les valeurs nécessaires pour réussir.

LES RENCONTRES AVEC LES CLUBS DE PACA SE POURSUIVENT

Le 19/04/2018

Les clubs de Golf de Barbentane, City Golf Arlésien, Côte Bleue, Borely, Luberon, Domaine des Sources et Aix Golf ont reçu, les 17, 18 et 19 avril 2018, la visite du Président de la Ligue de Golf PACA accompagné du chargé des relations avec les clubs de la FFGolf Aurélien DIDIER et du Conseiller Technique National auprès de la Ligue Grégory JIMENEZ ainsi que les responsables du Comité départemental des Alpes de Haute Provence, Fatima BARBATE et Jacques ROBERGE.

Dans chaque structure, un point de situation a été réalisé sur les actions menées en matière de développement et de politique sportive. Exploitation des zones de chalandise, valorisation de l'accueil, qualité de la communication, échange de bonnes pratiques, notion de responsabilité et argumentaire sur la licences ont souvent été abordés dans les échanges.

BARBENTANE, LOU COMPACT POUR DEBUTER ET SE PERFECTIONNER

Le 19/04/2018

Lionel SELLAM et Stéphanie BEAUTHEAC, à la tête du Golf de Barbentane (13) depuis deux ans, ont modelé un espace de convivialité sportive pour accueillir débutants et joueurs confirmés.

Practice, compact 6 trous et club house au milieu des cyprès et d'arbres fruitiers, à l'abri du mistral, sont une authentique invitation à la pratique d'un golf simple et naturel au coeur des Terres de Provence.

Venez savourez les "shot gun de l'été" tous les vendredis soirs....

POIDS ECONOMIQUE DU GOLF FRANCAIS

Le 17/04/2018

Une nouvelle étude destinée à mesurer le poids économique du golf français a été confiée au cabinet "Ernest and Young (EY).

Les clubs de golf sont invités à répondre avec précisions aux divers questionnaires qui leur sont proposés. Toutes les données et indicateurs fournis bénéficient d'une totale confidentialité. Les résultats globaux sont attendus pour le mois de juin 2018.

Cette étude devrait permettre, si tout le monde joue le jeu, de valoriser et de défendre la filière golf sur l'échiquier national et international au moment où la France accueille la Ryder Cup et de mesurer la progression de notre discipline depuis la dernière étude en 2007.

RESPONSABILITE CIVILE DES DIRIGEANTS

Le 17/04/2018

Chaque année, de plus en plus de dirigeants sont mis en cause personnellement y compris ceux des clubs de golf, car la jurisprudence élargit constamment la notion de responsabilité.

Elle va bien au delà de la simple faute et sanctionne, par exemple l'omission ou la négligence voire l'inertie ou le laxisme dans la gestion courante. Aussi, assurer uniquement son club ne suffit pas. Il devient vital pour tout dirigeant d'être assuré personnellement afin de protéger son patrimoine.

A ce titre, la souscription à une RCMS (responsabilité civile des mandataires sociaux) est vivement recommandée.

PRO AM TERRE BLANCHE LADIES OPEN 2018

Le 04/04/2018

Pour récompenser le Golf de Pont Royal d'avoir effectué la plus belle progression de licenciés de la Ligue PACA en 2018, le Directeur Jérôme LAUREDI et le Président de l'Association Sportive Alain RAULT ont été invités à participer au pro am d'ouverture de la 3ème édition du Terre Blanche Ladies Open le 4 avril 2018.

Accompagnés de la joueuse professionnelle, Jade SCHAEFFER et du Président de la Ligue PACA, Jean Yves ORTEGA, ces deux dirigeants ont savouré les fairways du parcours Le Riou permettant à leur équipe de se classer 8ème sur 16 équipes ... l'essentiel étant de participer.

Le Directeur du Golf de Terre Blanche, Jean Marie CASELLA, doit être remercié d'avoir permis cette heureuse initiative.

40EME VISITE DE CLUB DE LA LIGUE PACA

Le 04/04/2018

L'équipe fédérale composée du Président de la Ligue, du Conseiller Technique National, du répresentant de la ffgolf chargé des relations avec les clubs et du Président du Comité départemental concerné ont effectué leur 40ème visite d'une structure golfique sur les 70 que compte la Ligue PACA.

Dans le cadre de l'objectif d'aller à la rencontre des clubs, du 27 au 30 mars 2018, 7 nouveaux golfs ont accueilli les représentants fédéraux : Valescure, Roquebrune, Tour d'Opio, Opio Valbonne, Royal Mougins, Salernes et Cap Estérel. Avec les dirigeants des clubs, ont été abordés les notions de responsabilité civiles et pénales des employeurs, les aspects réglementaires dans les relations entre la Direction, l'Association Sportive et les pro-enseignants, la pertinence de la licence et du certificat médical en matière de garantie et d'assurance, les opérations et outils de développement, la labellisation des écoles de golf, la promotion de la carte verte, l'adoption des départs avancés.

Des échanges riches qui participent à la valorisation du golf dans la région.

GOLF AZUR, NOUVEAU MAGAZINE EN PACA

Le 03/04/2018

Edité par le groupe Nice Matin, le 1er numéro du magazine "Golf Azur" vient de voir le jour en terre azuréenne.

Il s'agit d'un hors série trimestriel gratuit, qui, sous la plume de Fabien PIGALLE et de Bruno QUIVY, se propose de parler du golf en général et du beau golf en particulier. Très modestement, les deux journalistes précisent que "nous n'arriverons certainement pas à parler "de" tout le monde, mais "à" tout le monde".

Belle initiative pour faire reconnaître notre discipline au moment où la France accueille la Ryder Cup, la plus grande compétition de golf par équipes au monde. Longue vie à ce magazine et bonne lecture à tous.

MEETING ADGF A TERRE BLANCHE 2018

Les 26/03/2018 et 27/03/2018

Comme chaque année, l'Association des Directeurs de Golf de France, sous l'autorité de son Président Denis FABRE et du Vice Président Jean Marie CASELLA, a organisé les 26 et 27 mars 2018, au Golf de Terre Blanche un meeting au profit d'une cinquantaine de directeurs de golf de PACA, Auvergne - Rhône Alpes, Occitanie et la Suisse.

A cette occasion, plusieurs partenaires sont intervenus pour informer les participants sur les évolutions en matière de gestion durable des golfs (Hydraparts), sur les nouveaux matériels pour espaces verts (Solvert), sur les obligations dans le domaine des assurances (BC Assurance ), sur l'entretien et la fertilisation des terrains (Team Green). Alain RATHERY, arbitre international, a effectué une communication sur les nouvelles règles de golf qui seront adoptées en janvier 2019 tandis qu'Aurélien DIDIER, chargé des relations avec les clubs au sein de la ffgolf faisait le point sur les questions de développement des licenciés et sur l'opération Ryder Cup Golf Tour.

Objectif atteint pour l'ADGF dans sa fonction d'accompagnement pédagogique de ses ressortissants.

RELANCE EVENTUELLE D'UN PROJET DE GOLF A MARTIGUES

Le 07/03/2018

A la demande de la Mairie de Martigues qui souhaite réétudier la faisabilité d'un projet de golf sur le Parc de Figuerolles, une délégation de la Fédération Française de Golf s'est rendue sur site le 7 mars 2018.

C'est ainsi que Julien BENOIT du Service Territoires Equipement de la FFGolf, Jean Yves ORTEGA, Président de la Ligue PACA, Grégory JIMENEZ Conseiller Technique National et Pierre POUCHAIN, Sécrétaire général de l'Association des directeurs de golf français ont rencontré Madame ISIDORE Eliane, adjointe Sport de la Mairie de Martigues et deux directeurs de service de la commune. Il s'agissait d'apporter des conseils sur la reprise éventuelle d'un projet de construction d'un practice et d'un pitch and putt datant de plus de 10 ans.

Si l'intérêt sportif et éducatif d'un tel projet qui préserverait l'environnement a été unanimement reconnu par toutes les parties présentes, la décision de relancer le programme devra être soumise, en tout état de cause, aux élus de la cité martégale.

CLASSEMENT DE L'EVOLUTION DES LICENCES PAR CLUB

Le 07/03/2018

A la date du 5 mars 2018, la Ligue de Golf PACA enregistre une baisse de 1,79% de nombre de licenciés par rapport à la même période en 2017.

Toutes les catégories sont affectées : hommes, femmes, jeunes de moins de 19 ans, créations, reprises ou renouvellements. Pourtant, il y a des divergences selon les clubs (avec équipement) comme le montre le tableau joint.

Il est rappelé aux clubs qu'ils disposent de l'outil extranet pour optimiser leur stratégie en matière d'évolution des licenciés (relance licenciés, rattachement lien 13...).

ALEXANDER LEVY AMBASSADEUR DE BARBOSSI

Le 03/03/2018

A l'occasion d'une conférence de presse au Riviera Golf de Barbossi, le 3 mars 2018, le numéro 1 du Golf professionnel français, Alexander LEVY, s'est prêté à l'exercice des questions- réponses face à un panel de journalistes pour exposer le projet de partenariat qui le lie, dorénavant, avec le Domaine de Barbossi.

En acceptant le mandat d'ambassadeur, Alexander LEVY s'engage "à faire grandir le golf sur la Côte d'Azur" en apportant son expérience et ses idées notamment sur le développement de la pratique chez les jeunes. L'essentiel dit-il est de "porter l'effort le plus tôt possible dans le milieu scolaire". 

Le directeur du golf, Sébastien SERGENT et le propriétaire des lieux, Iskandar SAFA se félicitent de cette collaboration qui, dans les semaines à venir, va se traduire par la définition d'objectifs opérationnels et la rédaction d'une feuille de route précise.

VISITE FEDERALE DANS LES ALPES MARITIMES

Les 26/02/2018 et 27/02/2018

Sous la neige, les 26 et 27 février 2018, l'équipe fédérale composée de Jean Yves ORTEGA, Président de la Ligue PACA, Aurélien DIDIER, chargé des relations avec les clubs à la FFG et Grégory JIMENEZ Conseiller technique national, a pousuivi sa tournée des clubs de golf du département des Alpes Maritimes.

Cette équipe a rencontré les directeurs, les responsables des Associations sportives et les professionnels enseignants du Golf de Biot, Golf Old Course Cannes Mandelieu et Victoria Golf Club. A chaque fois, de nombreux échanges ont été réalisés sur des sujets variés touchant à l'organisation, au fonctionnement, à la stratégie sportive et de développement ou aux projets d'évolution en cours. Dans tous les cas, la démarche a été saluée et appréciée dans l'intérêt bien compris de chacun.

Les prochaines visites fédérales sont programmées pour la dernière semaine du mois de mars.

PONT ROYAL RENOUE AVEC LE HAUT NIVEAU PROFESSIONNEL

Le 20/02/2018

C'est officiel, le Golf International de Pont Royal s'enrichit d'un nouveau tournoi professionnel puisqu'il vient de confirmer l'accueil, du 19 au 23 septembre 2018, d'une épreuve de l'European Challenge Tour dénommée "Open de Provence by Hopps Group".

Cette annonce a été validée le 20 février 2018 sur le mythique golf dessiné par Severiano BALLESTEROS, en présence du Directeur du Challenge Tour, Alain de SOULTRAIT, du Président de la Ligue PACA, du Président et du Directeur Général du Golf mais aussi de Julien NAZARIAN, l'organisateur de l'épreuve et Président de la Société "Pro Sports events" et d'Eric PAUMIER Co-Président du "Hopps Group", sponsor titre du tournoi.

Le Golf de Pont Royal devient le 4ème golf français à accueillir une épreuve d'un telle stature et renoue ainsi avec l'organisation de compétitions de très haut niveau après l'interruption du Master 13 en 2014.

TOURNEE DES CLUBS DES BOUCHES DU RHONE

Du 22/01/2018 au 26/01/2018

Du 22 au 26 janvier 2018, le Président de la Ligue, Jean Yves ORTEGA,  accompagné du CTN, Grégory JIMENEZ, du Président du Comité 13, Jean Paul TRAPY et du représentant de la FFG chargé des clubs, Aurélien DIDIER, ont rencontré les dirigeants de 11 golfs du département des Bouches du Rhône : Cabre d'Or, Miramas, St Martin de Crau, Domaine de Manville, Ecole de l'Air, Servanes, Pont Royal, La Salette, Sainte Baume, Sainte Victoire et Aix en Provence. Cette démarche résolument collaborative s'inscrit dans la politique d'accompagnement et de service au profit de la communauté du golf en PACA. 

Au delà d'un intérêt relationnel fort, ces rencontres entre responsables permettent de mieux apprécier les modes de fonctionnement et les stratégies de chaque structure tout en analysant les performances et en identifiant les pistes d'effort pour l'avenir notamment en matière de développement de la discipline. C'est ainsi qu'ont pu être abordés, selon le cas, le cadre juridique des conventionnements entre les directions, les AS et les pros, le renforcement de la communication externe, le besoin de formation sur l'outil extranet et RMS, la politique jeune et la labellisation des écoles de golf, la gestion des licences et l'exploitation de fichiers clients, la recherche et la création de nouveaux golfeurs (opérations découvertes, carte verte, départs avancés...), l'information sur la "Ryder Cup Golf Tour" qui posera sa caravane à Marseille les 11 et 12 mai 2018...

La Ligue poursuivra sa tournée des clubs,  les 26,27 et 28 février 2018 au profit des golfs des Alpes Maritimes et du 26 au 30 mars 2018 dans le Var.

RENAISSANCE ATTENDUE DU GOLF DE VILLENEUVE LOUBET

Le 11/01/2018

Dans quelques mois, le Golf de la Vanade à Villeneuve Loubet (06) devrait connaître un nouveau souffle sous l'impulsion de passionnés comme Dominique GAULT ou Franck MORETTI accompagnés de Claire LAMY et Claudie VALLE.

L'ambition affichée est de donner corps à un concept exemplaire d'un golf de proximité ludique, convivial et abordable. Différent des autres, éloigné de l'élitisme, innovant dans l'enseignement, il s'agira d'offrir aux nouveaux golfeurs et aux joueurs confirmés un accompagnement vers le plaisir et la magie du jeu de golf et de ses valeurs dans un espace naturel préservé.

Chapeau bas pour cette généreuse initiative...

SAINT DONAT : UN PRACTICE POUR LES PROS

Le 18/12/2017

Le Golf de Saint Donat, partenaire de Romain Langasque, a décidé de créer une zone d’entraînement réservée aux joueurs du Tour Européen pour qu’ils puissent se perfectionner dans des conditions optimales.

Ce « practice », utilisé par Benoit Ducoulombier et ses joueurs, est composé d’une zone d’entraînement sur herbe, d’une zone de frappe sur herbe ainsi que de bunkers et de greens.

Les meilleurs joueurs français, comme Victor Dubuisson ou Alexander Levy, et même européens comme Nicolas Colsaerts ont déjà pu exercer leurs talents sur ce site exceptionnel.

RENCONTRE AVEC LES CLUBS DE VAUCLUSE

Du 29/11/2017 au 01/12/2017

Dans sa démarche de dialogue avec l'ensemble des clubs de golf de la région, la Ligue de Golf PACA a effectué, du 29 novembre au 1er décembre, la tournée des 5 golfs du département de Vaucluse. 

Le Président de la Ligue, la Présidente du Comité de Vaucluse, le CTN PACA et le représentant de la Fédération chargé des relations avec les clubs, Aurélien DIDIER, ont ainsi rencontré les Directeurs et certains Présidents des Associations Sportives des golfs de Pitch 130, Saumane, Orange, Grand Avignon et Ugolf Avignon Châteaublanc. La richesse et la qualité des échanges ont permis de parfaire la connaissance des fonctionnements de chaque structure et de proposer des orientations partagées pour promouvoir le développement de la discipline.

La délégation fédérale poursuivra ses visites de clubs au cours de la semaine du 22 au 26 janvier 2018 dans le département des Bouches du Rhône.

PITCH 130 : HISTOIRE D'UN COUP DE GOLF

Le 29/11/2017

La réussite d'un coup de pitch à 130 mètres est à l'origine de l'appellation du parcours compact "Pitch 130" à Villars dans le Vaucluse. Le directeur gérant du club, Gérard LANGON et son Président de l'Association Sportive, Benoit VYNCKE ont relaté cette histoire à la délégation fédérale venue leur rendre visite le 29 novembre 2017.

A l'occasion de cette rencontre, le Président de la Ligue PACA, Jean Yves ORTEGA, la Présidente du Comité de Vaucluse, Rose Anne NOGENT, le Conseiller Technique National, Grégory JIMENEZ et le représentant de la Fédération, chargé des relations avec les clubs, Aurélien DIDIER, ont pu apprécier la remarquable réussite d'une petite structure en Pays d'Apt tant en matière de création de nouveaux golfeurs que de résultats de l'école de golf managée par le pro-enseignant Anthony GALLAIS. L'energie déployée par les acteurs de ce club, inscrit dans le plan des 100 petites structures 2018, doit être soulignée et forcer le respect.

FORMATION DES PERSONNELS D'ACCUEIL DES CLUBS 2017

Le 21/11/2017

La FFGolf a réalisé le 21 novembre 2017 au siège de la Ligue à Vitrolles, une formation gratuite au profit des personnels d'accueil des golfs de la Ligue Régionale de Golf PACA.

Conduite par Aurélien DIDIER, responsable relations clubs de la FFGolf et Franck LE GOUIC PDG du Cabinet Winner, cette formation a permis à 11 personnes provenant de 7 clubs (Ste Victoire, Pont Royal, Marseille la Salette, Dolce Fregate, Ecole de l'Air, Luberon et Le Provençal) de recevoir un éclairage pertinent sur les outils de communication, les attitudes comportementales et les techniques de vente dans l'environnement du golf.

Il est retenu que la performance d'une équipe d'accueil se fonde à la fois sur la motivation et sur la compétence de ses membres. L'après midi a été consacré à définir un argumentaire sur la vente de la licence 2018 et sur la maîtrise de l'outil extranet et ses applications. Selon une étude effectuée auprès d'une vingtaine de clubs ayant bénéficié de cette formation, le chiffre d'affaire du club et le nombre de licenciés ont augmenté de 3 à 5%. Cette formation sera donc reconduite en Ligue PACA pour valoriser la "communauté d'accueil" du golf".

FORMATION ORGANISATEURS EPREUVES DE CLUB (OEC) 2017

Les 11/12/2017 et 12/12/2017

La Formation d’Organisateur d’Epreuve de Club (OEC) s'est déroulée les 11 et 12 décembre 2017 au siège de la Ligue à Vitrolles.

Bénévoles et salariés de clubs (16 personnes) ont pu pendant 2 journées suivre les recommandations en terme d’organisation de Jean GHIBAUDO et Alain RATHERY (2 experts de l’arbitrage). L’organisation d’épreuves, le marquage du terrain, les règlements des compétitions et une mise à jour sur les règles ont été abordés lors de ces journées. Cette formation n’est pas terminée puisque les stagiaires seront amenés à officier directement sur une compétition fédérale pour parfaire leurs connaissances aux côtés d’un Arbitre. De plus, une ½ journée de formation RMS sera proposée à certains stagiaires qui souhaitent se perfectionner avec cet outil.

Prochaine formation prévue : fin d’année 2018.

RENCONTRES AVEC LES CLUBS DES ALPES MARITIMES

Du 25/10/2017 au 27/10/2017

Du 25 au 27 octobre 2017, six clubs de golf du département des Alpes Maritimes ont été visités par le Président de la Ligue de Golf PACA, Jean Yves ORTEGA, le Président du Comité Départemental 06, Marc ROM, le Conseiller Technique National, Grégory JIMENEZ et le responsable des relations Clubs de la FFG, Aurélien DIDIER.

Ces rencontres avec les directeurs et certains présidents des AS des Golfs de Cannes Mougins, Nice, Menton, Grande Bastide, Riviera Barbossi et Le Provençal ont permis d'échanger librement sur les conditions du développement du golf en général et sur l'optimisation des services proposés par la FFG, la Ligue et le Comité.

Chacun s'est accordé sur la qualité de la démarche et les bénéfices réciproques recueillis.

LE GOLF CLUB DE MENTON ENTRE MER ET MONTAGNE

Le 26/10/2017

Le 26 octobre 2017, le Président de la Ligue de Golf PACA, Jean Yves ORTEGA, le responsable des contacts avec le clubs de la FFG, Aurélien DIDIER et le Conseiller Technique de Ligue, Grégory JIMENEZ ont rendu visite au Golf Club de Menton.

Perché sur les hauteurs de Menton, avec vue imprenable sur le Méditerranée, ce 6 trous Pitch & Putt et ses 17 postes practice relèvent du plan des 100 petites structures 2018. Avec de petits tarifs pour s'entraîner ou pour fréquenter l'école de golf, le directeur des lieux et enseignant de golf, Nicolas VANDENBLUCKE, doit déployer une grosse énergie pour donner à son club un esprit sportif et convivial en partenariat avec son Association Sportive.

Ce travail doit être encouragé !!!

LANCEMENT DU PASS COTE D'AZUR GOLFS A OPIO VALBONNE 2017

Le 25/10/2017

Le 25 octobre 2017, au Golf d'Opio Valbonne, en présence des acteurs du monde touristique local, a été lancé un nouveau Pass qui fédère 20 golfs des Alpes Maritimes et du Var . Ce pass a vocation de devenir l'ambassadeur d'une destination golfique unique sur la Côte d'Azur tout en assurant la promotion touristique et culturelle de la région.

Le Président de la Ligue PACA, Jean Yves ORTEGA, le Président du Comité de Golf des Alpes Maritimes, Marc ROM, le Conseiller Technique National PACA, Grégory JIMENEZ, et le Responsable des relations avec les clubs de la FFG, Aurélien DIDIER, ont apprécié les discours croisés des élus locaux et du Comité Régional du Tourisme sur l'attractivité sportive et la dimension touristiques des clubs de golf au moment où en décembre 2017 doit se tenir à Cannes, le 20ème International Golf Travel Market (salon mondial des professionnels du golf et tour-opérateurs) et dans quelques mois, l'événement sportif majeur que sera la Ryder Cup en France en septembre 2018.

Ce nouveau pass est accessible via le portail internet www.cotedazur-golfs.com

FORMATION DES PERSONNELS D'ACCUEIL DES CLUBS 2017

Les 21/10/2017 et 07/11/2017

A la suite du vif succès rencontré en 2016 lors de la journée de formation à la vente du personnel d'accueil des clubs de golf, la Ligue PACA, en liaison avec la FFGolf, a décidé de reconduire cette formation en 2017 sur 2 sites :

  • le 21 novembre 2017 au siège de la Ligue à Vitrolles (13)
  • le 7 décembre 2017 au Golf de Riviera Barbossi à Mandelieu (06)

Les modalités d'inscription à cette formation gratuite seront prochainement en ligne.

Mesdames et messieurs les directeurs "Save the date."

AURON, UN GOLF COMPACT AU COEUR DE LA MONTAGNE

Le 28/09/2017

L'association « Auron Moutain Golf », représentée par son Président BARALE, et la Ligue de Golf PACA, représentée par son CTN Grégory JIMENEZ, se sont réunis sur le domaine d’Auron pour procéder à l’homologation du tout récent parcours compact de la station.

Cette station de ski s’est dotée il y peu d’un véritable 9 trous compacts en greens synthétiques (9 Par 3 dont le plus long est de 150 m). La Ligue PACA accueille ainsi dans ses rangs une nouvelle structure qui va combler les amoureux de la montagne. Avec son trou caractéristique (trou n°5) en surplomb de la station, l’association sportive d’Auron va pouvoir organiser très prochainement des compétitions qui compteront pour la gestion des index.

Une nouvelle petite structure qui œuvre au développement du golf dans notre Région !

PACA, UNE REGION QUI SOUTIENT LE GOLF

Le 05/09/2017

Le 5 septembre 2017, sur le Golf de Marseille la Salette, a été organisée une manifestation de remise officielle des clés du nouveau véhicule Minibus de la Ligue Régionale de Golf PACA.

L'acquisition de ce véhicule, Renault Trafic 9 places, destiné au transport des jeunes golfeurs de la Région n'a été possible que grâce à l'attribution, par la Région PACA, d'une subvention d'investissement de 50% du coût d'achat soit 10 000€. Cette aide exceptionnelle de la Région s'inscrit dans le cadre de sa politique de soutien résolue du sport fédéral en général et du golf en particulier.

Symboliquement, Richard MIRON, le Président de la Commission Sport et Bien-être de la Région, a bien voulu fouler le green du 18 ème trou du Golf  de la Salette pour remettre au Président de la Ligue PACA, Jean Yves ORTEGA, la keycard du nouveau moyen de transport flambant neuf de la Ligue.

MONTGENEVRE, LE SOMMET DES DESTINATIONS DE GOLF EN PACA

Les 21/06/2017 et 22/06/2017

Dans le cadre de sa visite des clubs de golf de la Région PACA, le Président de la Ligue, Jean Yves ORTEGA, accompagné du Conseiller Technique National, Grégory JIMENEZ et du chargé des relations avec les clubs de la FFG, Aurélien DIDIER, s'est rendu le 21 juin 2017 à Montgenèvre pour étudier les perspectives d'évolution et de développement de la pratique du golf sur ce site frontalier à 1860 mètres d'altitude. Les échanges ont été fructueux avec le Directeur de l'Office du Tourisme, François VEAULEGER, le Directeur de l'Académie Internationale des Métiers du Golf, Marc BOUSIGE, la Directrice du Golf, Anouck ISAMBERT et le Président du Comité de Golf des Hautes Alpes, Bernard FRIN.

L'équipe fédérale s'est ensuite rendue le lendemain au Garden Golf de Digne pour rencontrer son Directeur, Franck LE BLEVEK et le Président du Comité de Golf des Alpes de Haute Provence, Daniel LE DU. L'après midi a été consacrée à une visite du Golf d'Aix-Marseille en présence de la Vice-Présidente de l'AS, Martine CAILLOL, et du nouveau Directeur du golf, Frédéric AZZOPARDI.

Nul doute que ces visites auront un impact positif sur le développement du golf en PACA.

TERRE BLANCHE, MEILLEUR GOLF DE FRANCE 2017

Le 20/04/2017

Réputé à l'international pour la qualité de son accueil et de ses parcours, le Domaine de Terre Blanche se voit une nouvelle fois récompensé.

Le site professionnel Leadingcourses.com le distingue aujourd'hui comme "Meilleur Golf de France 2017" avec une note moyenne de 8.92/10. Une récompense dont le Domaine varois est particulièrement fier car ce classement est basé sur les votes de 350 000 golfeurs européens.  

Terre Blanche propose un cadre exceptionnel au coeur de la forêt varoise, en pleine nature. 2 magnifiques parcours 18 trous y sont accessibles au sein d'un Resort d'excellence. Les installations de pointe de l'Albatros Golf Performance Center enrichissent ce lieu de prestige. 

Nos félicitations à toute l'équipe et particulièrement à Jean-Marie CASELLA, Directeur du Terre Blanche Golf Club.

SEMINAIRE DES DIRECTEURS DE GOLF ADGF A TERRE BLANCHE 2017

Les 20/03/2017 et 21/03/2017

Les 20 et 21 mars 2017, l'ADGF a organisé au Golf de Terre Blanche un meeting au profit de 37 directeurs de golf de PACA, Languedoc Roussillon, Rhône Alpes et de la Suisse. Impulsé par ses dirigeants, Denis FABRE, Pierre POUCHAIN et Jean Marie CASELLA, cette réunion annuelle visait à informer l'auditoire sur les nouvelles technologies en matière de gestion raisonnée des parcours de golf.

Le Président de la Ligue de Golf PACA, Jean Yves ORTEGA, invité pour la circonstance, a pu mesuré les progrès fantastiques réalisés en matière d'agronomie et de mécanique assistée comme dans le domaine de l'aide à la décision des intendants de terrain, de la fertilisation propre des sols à la nutrition naturelle des plantes, de l'optimisation des consommations d'eau à la réduction du phytosanitaire et des pesticides, de l'usage de biostimulants à la luminothérapie... Les dernières nouveautés dans le domaine des matéreils d'entretien du gazon, des technologies d'arrosage ou des véhicules et matériels de golf ont également été présentés par les sociétés partenaires de l'ADGF.

En résumé, le directeur de golf doit non seulement diriger son établissement avec compétence mais il doit aussi être un technicien supérieur du développement durable et de l'économie vertueuse... Impressionnant !

REGIONAL DES ARBITRES DE LA LIGUE PACA 2017

Le 18/03/2017

La quasi totalité des arbitres de la Ligue PACA (36 sur 38) ont répondu à l'invitation d'Alain RATHERY, Jean GHIBAUDO et Jean-Claude GONDRAN pour participer, comme chaque année, à une journée de séminaire dans les salons du Golf de Barbaroux ce samedi 18 mars 2017. 

A cette occasion, ils ont pu rencontrer le nouveau Président de Ligue Jean Yves ORTEGA qui a souligné, notamment, le rôle capital joué par le corps arbitral dans la réussite de la soixantaine de compétitions fédérales organisées dans la région en 2016. Après un bilan de l'activité de l'année écoulée, les arbitres ont  bénéficié d'un point de situation sur leur programme  pour 2017, d'une présentation d'utilitaires informatiques pour faciliter leur travail et, enfin, d'un éclairage sur l'évolution envisagée des règles de golf dans la perspective 2019. 

Des échanges de qualité qui ont renforcé la cohésion d'une équipe déjà très performante...merci à tous!!

OBLIGATIONS DES EMPLOYEURS EN MATIERE DE SECURITE ET DE SANTE AU TRAVAIL 2017

Le 07/02/2017

A l'initiative de la FFGolf et de l'ADGF, une formation a été dispensée sur les obligations des employeurs de golf en matière de sécurité et de santé au travail le 7 février au Golf de Dolce Frégate.

10 Directeurs (Golfs de Valcros, Frégate, le Castellet, St Donat, Cannes Mougins, Salon, Pont Royal et Servanes) ont ainsi pu se familiariser sur les notions de responsabilités civiles et pénales et de délégation de responsabilités, d'accidents du travail et de maladies professionnelles, de travailleurs et de salariés, de protocole de sécurité et de plan de protection, de danger grave et imminent et de droit de retrait, de document unique d'évaluation des risques professionnels et de plan d'actions, de risques psychosociaux et de pénibilité au travail. Cette formation, plutôt théorique, a été diligentée par Sébastien NOSENZO du Cabinet JLO Conseil, Aurélien DIDIER de la FFGolf et Pierre POUCHAIN de l'ADGF.

Il reste maintenant aux uns et aux autres à mettre concrétement en oeuvre ces notions pour améliorer la santé physique et mentale, la sécurité et les conditions de travail des salariés dans leurs clubs respectifs. 

Mentions légales Création de sites Montpellier

türkçe konuşmalı porno lezbiyen sikiş